Baccalauréat

Sciences et Technologies de Laboratoire

BAC S.T.L

Type de diplôme

BAC

Durée de la formation

2 ans

Niveau d'entrée

Seconde GT/Première pro

niveau de sortie

Niveau 4 (BAC)

Compétences reconnues :

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Le goût des manipulations et du travail en laboratoire sont des valeurs essentielles de la filière STL.

Le sens de l’observation, l’esprit critique et de synthèse, et la rigueur dans les raisonnements scientifiques représentent une part importante dans les enseignements.

Des enseignements transversaux : « chimie, biochimie, sciences du vivant » et « mesures et instrumentation ».

Des enseignements de spécialité :
« Biochimie, biologie – Sciences physiques et chimiques en laboratoire ».

SCIENCES PHYSIQUES et CHIMIQUES EN LABORATOIRE

Cette Spécialité comprend trois modules de volume horaire identique :

Module de physique "L'IMAGE" :

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L’avènement d’Internet et des technologies numériques a entraîné une extraordinaire explosion de la production, de la diffusion et de la consommation d’images, dans l’espace public comme dans l’espace privé. Dans ce contexte, l’enseignement des sciences physiques et chimiques se doit d’apporter sa contribution au développement d’une culture de l’image allant bien au delà des seules dimensions artistique et sociale habituelles.

L’image est devenue aujourd’hui un «objet» scientifique et technologique complexe qui contribue à la compréhension du monde et favorise le partage de l’expérience intellectuelle, fondement du progrès des sciences.

Dans de nombreux domaines (industrie, santé, espace, information..), elle est devenue un outil incontournable de diagnostic et de connaissance qui concourt à la résolution de nombreux problèmes se posant à notre société ; son rôle ne cessera de s’accroître dans les décennies à venir ce qui justifie son introduction dans les programmes de formation dès le lycée.

Module de chimie "CHIMIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE" :

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Pour faire face aux défis que l’humanité doit rapidement relever, qu’ils soient relatifs à l’énergie, à l’eau, à l’alimentation, à l’environnement et à la santé, la chimie a la capacité d’apporter des contributions essentielles que ce soit en réponse aux besoins de la société comme aux demandes environnementales.

Le développement de connaissances en sciences chimiques, de méthodes et de techniques dans de nombreux domaines (chimie analytique, chimie organique, cinétique, catalyse, nano chimie, polymères, biochimie, fermentation, génie des procédés, modélisations moléculaires…) est indispensable au développement des innovations nécessaires à l’amélioration des conditions de vie pour un véritable développement durable.

Module "INSTRUMENTATION" :

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savoir choisir, caractéristiques et incertitudes, mesures par étalonnage.

– chaîne de mesure et capteurs: Caractéristique de transfert, CAN…

– Utilisation d’une chaîne de mesure en tout ou rien, Régulation de température.

Module "OUVERTURE VERS LE MONDE DE LA RECHERCHE DE L’INDUSTRIE" :

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Démarche de projet : Analyser des situations complexes, se poser des questions de sciences, imaginer des réponses pertinentes, concevoir des expériences et exploiter les résultats obtenus.

Il s’agit dans ce module d’amener les élèves :

Tableau de formation

Formation Cambridge

Les élèves peuvent suivre une heure par semaine la préparation aux tests de certification CAMBRIDGE, en fonction de leur classe (2nde, 1ère et terminale). A l’issue de la formation ils passent la certification qui prouve leur niveau de compétence en anglais.
(Incluse dans les sections européennes, possible pour les non-européens).

Poursuite d’études :

Principalement en BTS-DUT en C.I.R.A., A.T.I., biologie, chimie, physique, industries agroalimentaires, hygiène-environnement…
Mais aussi en classes prépa technologie et biologie (TB), technologie et physique-chimie (TP C), technologie et sciences industrielles (TSI), en écoles d’ingénieurs, en écoles spécialisées, à l’université.

Débouchés :

Dans les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires), le paramédical…

Comment vous inscrire à l'EPID ?

Vous désirez vous inscrire à l’EPID ? Prenez contact au 03 28 292 292 
Il vous sera proposé de rencontrer Madame VERBRUGGHE, Directrice du Groupe EPID/VAUBAN.
Un dossier d’inscription vous sera remis lors de l’entretien.

Atelier AudioVisuel Professionnel (AVP) pour le site EPID :

Les métiers de l’audiovisuel vous passionnent, vous projetez peut-être d’en faire votre métier !

Les métiers de l’audiovisuel sont assez nombreux. En effet, que ce soit au niveau technique ou artistique, il existe des activités de différentes natures. Vous pourrez travailler dans le monde télévisuel, cinématographique …

L’atelier AVP sera là pour vous accompagner dans votre projet de formation, afin de développer vos connaissances et compétences dans ce domaine :

Cet atelier composé d’un petit groupe d’élèves volontaires et motivés, aura une durée hebdomadaire de 2h placées dans l’emploi du temps. 
Il est ouvert aux élèves de 2ndes LEGT + 2nde PRO TNE + 1ères LEGT + 1ères et Tles BAC PRO SN ou MELEC.

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